Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
31 octobre 2013

Etre soi-même.

À l'âge de 20 ans, je pensais que j'étais en contrôle de moi-même. Rendue dans la trentaine, je voyais bien que quelque chose ne fonctionnait pas alors je continuais ma quête d'outils pour mieux gérer ma petite vie. Maintenant que je suis au début de ma quarantaine, je commence à comprendre ce que veut dire être totalement soi-même.

Au début de ma vie, je me croyais forte, invincible et seule moi savait ce qui était bon pour ma vie. Forte, je suis d'accord. Invincible, disons que je me suis toujours relevée après chacun des coups lorsqu'on m'avait rentré dedans. Mais je ne savais pas tout à fait encore ce qui était bon pour moi même si j'en avais une vague idée. J'ai longtemps eu l'impression de marcher dans le brouillard.  Malgré tout, je savais déjà écouter ma petite voix intérieure, mon intuition. J'avais déjà cela d'appris et ça allait me servir à plusieurs reprises.

Plus tard, je réalise qu'il me manque encore des outils pour fonctionner à plein régime dans mon couple. Je ne me sens pas au mieux de ma forme et j'ai l'impression que tout peut s'écrouler à tout moment.  J'essaie de garder ma tête hors de l'eau et d'avancer dans ce torrent qui n'attend que le bon moment pour m'engloutir en une seule bouchée.  C'est avec essai et erreur que j'apprends encore à me connaitre, à savoir ce qui est bien pour moi ou non, ce que j'aime ou pas.

Maintenant que j'en suis ou ce que je suis rendue, j'ai solidement le sentiment de ne pas avoir encore fini ma quête personnelle. Par contre, je puis affirmer que je me sens beaucoup plus solide qu'il y a une vintaine d'années.  Je m'affirme maintenant telle que je suis avec mes qualités et mes défauts. Je m'accepte aussi telle que je suis avec mes penchants et mes revers.  M'accepter telle que je suis réellement a été l'un de mes plus grands défis car il devait m'amener à être totalement moi-même, à me voir telle que je suis vraiment et aujourd'hui, je me rends compte que c'est ce que je ne faisais pas à 20 ans, et c'est ce que je croyais faire à 30.

J'ai réalisé que ce n'est pas en niant aux yeux des autres qu'on est soi-même. Ce n'est pas en se cachant du monde qu'on est plus soi-même.  On aura beau se dire qu'on le sait soi-même mais qu'on ne l'affirmera pas aux yeux mais ce n'est juste pas comme cela que la vie fonctionne.  Se reconnaitre soi-même, oui c'est déjà un pas mais pour etre totalement soi-même et bien dans sa peau, il faut absolument franchir la 2 étape qui est de l'affirmer ensuite à tout le monde. Il faut le dire pour que la vie s'imprègne de nos paroles car la vie fonctionne avec le pouvoir des mots.  Notre pensée a le pouvoir de créer mais nos mots prononcés à haute voix ont le pouvoir de réaliser et c'est l'étape la plus importante qui soit.  Seulement ensuite pourrons-nous profiter d'être entièrement soi-même et de ressentir cette paix intérieure de ne plus avoir rien à cacher aux yeux des autres. C'est l'authenticité qui arrive et seulement à ce moment, on sent qu'on vit pleinement la vie. Toute peur de se faire juger disparait. Toute barrière tombe.  Les gens autour de soi n'ont plus d'autre choix que nous accepter tel qu'on est s'ils veulent être dans notre entourage sinon la vie se charge de les balayer de notre vie.  Tout devient automatique.

Alors voilà ou ce que j'en suis ce matin. Maintenant que je me dévoile telle que je suis vraiment et réellement, je me sens beaucoup plus libre. Je jouis plus aisément de la vie et mon conjoint est heureux de me voir aussi... libre et heureuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité