Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
22 février 2016

Et si.

Je vois de plus en plus de gens, tant enfants qu'adultes qui ressortent du bureau des médecins avec un diagnostic comportant des lettres telles que TDA avec ou sans le H, TPL, TSA, TC et je suis certaine que j'en oublie. Pourtant quelque chose me dit qu'il n'y en a pas plus qu'avant de ces gens-là. On les appelait juste autrement. La médecine ne les reconnaissait pas encore car elle n'était pas rendue à découvrir la nouvelle source de fric qui allait être tellement payante pour le gouvernement. Pourtant, les mères avaient déjà baptisés ces enfants qu'elles mettaient au monde. Ils étaient des "tannants", des "pas du monde", des "mal élevés", des "polissons", des "trop énervés", des "sans allures". Pour certains enfants, la vie leur a été plus difficile que pour d'autres mais la plupart s'en ont bien sorti. Certains qui n'ont jamais été très doués en écriture ni en lecture ont quand même trouvé le moyen de devenir des directeurs d'entreprise! Par contre, Ces personnes ont demeuré trop longtemps des incompris de la société et ils ont dû se frayer un chemin bien péniblement parfois.

Aujourd'hui, la différence est que la médecine a trouvé sa vache à la lait, ou devrais-je parler de sa tire-lire. La médecine a trouvé la médication pour contrôler ces mêmes gens qui dérangent la société donc pourquoi ne pas en profiter? Pourquoi ne pas profiter de la tranquilité d'esprit que toute cette médoc peut apporter? Pourquoi ne pas se mouler dans la société et ainsi ressentir la fièreté que tout bon parent ressent lorsque son enfant réussit bien à l'école et que son enfant est capable de suivre la classe régulière sans trop de heurt? Parce que je réalise que je ne suis pas une mère comme les autres. Parce que je réalise qu'avec de l'attention soutenu, un cadre de vie régulier et sain, cette médication n'est vraiment pas nécessaire pour la plupart de ces enfants.

Ce qui me fait dire: qu'est-ce qui fait tant défaut aux adultes? Est-ce qu'ils manquent de patience? Est-ce qu'ils manquent de connaissance? Est-ce qu'ils manquent de confiance en eux pour bien diriger leurs enfants? Selon moi, manquer de patience est totalement humain. Avoir la connaissance est rendue de plus en plus facile avec Internet. Et trouver la confiance en soi devrait être plus facile que d'avoir confiance en son médecin SAUF QUE. C'est tellement plus facile de jeter la responsabilité sur l'autre comme ça, s'il arrive une erreur, nous dirons que c'est une erreur médicale. Tandis que si c'est le parent qui fait l'erreur, il se fait pointer du doigt et se fait juger, cataloguer.

Voilà! C'est dit : je prends le risque! Je prends le risque de me faire juger, de me faire cataloguer. Je prends le risque dêtre impatiente à l'occasion et d'être obligée de faire des recherches pour mieux savoir comment agir avec mes enfants. Je prends le risque de me faire confiance à moi avant de faire confiance à des spécialistes qui ne connaissent même pas mes propres enfants parce qu'ils ne vivent pas avec eux 24 heures par jour. Je prends le risque d'arriver dans un bureau de consultation et de me faire dire "comment ça se fait que j'en connais autant pendant que je ne suis qu'une mère au foyer". Je prends le risque d'assumer qui je suis. Je prends le risque de m'assumer comme je suis et d'être fière de qui je suis. Comme ça mes enfants pourront apprendre à être fiers d'eux-mêmes par l'exemple de leur propre mère... C,est-à-dire MOI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité