Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
7 juin 2013

Consommation jetable.

Les restes de nourriture sont jetables. Les bouts de crayons, les papiers usés, les piles vides, les jouets brisés, tout est jetable dans la tete des gens qui ne pensent pas recyclage. Nous avons aussi remarqué qu'avec les années les électroménagers durent moins longtemps tout comme les micro-ondes ou meme les télévisions.  Socialement parlant, c'est devenu acceptable de changer régulièrement pour toute raison et la plupart du temps, que fait-on avec les objets? Nous les jetons!

Et si nous prenions une seconde de plus pour réfléchir. Et si nous prenions une autre seconde de plus pour déposer dans le bac à recyclage. Et si nous prenions quelques secondes encore pour mettre dans un sac dédié à un organisme comme La Corde à linge, le sous-sol de l'église, La Maison de l'abondance, etc. Et si nous faisions une vente de garage collective. Et si finalement nous prenions un peu de notre temps pour aller porter nos biens encore bons dans ces différents endroits. Vous seriez surpris à combien d'autres personnes quelques objets peuvent encore profiter! Je dis bien VOUScar, présentement, je profite moi-meme de ces endroits pour trouver des jouets, des vetements pour jouer dehors, ou meme pour récupérer des objets de valeur que les autres se débarrassent mais qui fonctionnent encore très bien et qui comblent parfaitement nos besoins dans la maison (et ici, je pense à un ventilateur rotatif en colonne que mon conjoint a récupéré dans notre cabane à poubelle et qui fonctionne encore parfaitement!)

Mais il n'y a pas que les objets que les gens jètent à tour de bras de cette façon! Les gens ne réalisent meme pas qu'ils se jètent entre eux à tous les jours! Comment? C'est très simple. Quand quelqu'un dit quelque chose qui ne fait pas l'affaire de l'autre, il vient de se faire "flusher" tout betement sans aucune autre explication. On change "d'amis" comme on jète des mouchoirs après s'etre mouché. On ne  prend plus la peine de s'expliquer, de poser des questions, d'etre franc et authentique avec les autres. C'est la fameuse "liberté d'expression" qui sert d'excuse à notre façon d'agir avec les autres. Et si l'autre clame qu'il est faché de s'etre fait larguer aussi betement et sèchement, il se fait dire que c'est son problème car lui seul est responsable de ses émotions donc de se sentir de la sorte. Mais est-ce vraiment le cas?

Si je prends quelques secondes de mon précieux temps pour réfléchir juste un peu, me faire tourner le dos sans autre explication me déplait beaucoup. Et on va me dire que je suis seule responsable d'etre déplue? Il me semble que je me sens déplue parce que je me suis faite tourner le dos sans qu'on m'explique pourquoi donc mon sentiment a été causé par le comportement d'une autre personne alors pourquoi serais-je seule responsable de mon sentiment? Dans ce cas-ci, la liberté d'expression a atteint sa limite puisqu'elle m'a affectée! Mais ce n'est pas grave... si ca ne fait pas ton affaire, t'a juste à aller te trouver un/e autre ami/e ailleurs!

Jusqu'ou la consommation jetable a-t-elle conduit la société? Quand on prend le temps de se poser des questions et de trouver des réponses intelligentes, on peut réussir à contourner et à déjouer cet esprit de consommation jetable. Du meme coup, on devient plus humain, plus sensible aux autres, plus aidants, plus sociables aussi.  Dans ce domaine, il y aurait grandement place à l'amélioration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité