Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
7 janvier 2014

Être enceinte de nouveau.

Devenir enceinte pour la toute première fois à 24 ans et l'être pour une 5e fois à mes 40 ans, il y a toute une différence!  Les années de connaissance et de sagesse sont arrivées et 15 ans d'expérience sans aucun manuel d'instruction m'ont été plutôt bénéfiques.

La première fois, c'est tout nouveau tout beau. Tout le monde te félicite et tout le monde te conseille aussi. C'est presqu'à se demander s'il n'y aurait pas une certaine compétition à savoir qui a le plus raison.  Les 9 mois de gestations sont stressants, remplis de tout un évantail d'émotions. C'est une toute nouvelle aventure qui commence, celle de la Vie.

Bébé 2, 3, puis 4 arrivent à leur tour. L'expérience s'affine avec la découverte des différents caractères de chacun, avec les différents coups aussi. Chacun amène un petit détail personnel mais beaucoup de situations se répètent aussi. Les bobos, les rhumes, les dents, les couches, les routines font qu'en tant que parent, je m'améliore à en devenir presqu'une experte. Par contre, les goûts alimentaires spécifiques à chacun, les traits de personnalité plus douce ou plus turbulente selon chacun me font relever le défi de m'adapter à tous et chacun dans la maison. Il y a de ces jours ou je deviens vite mélangée lorsque je pense à un million de choses à la fois.

Rendue à ma 5e grossesse, je me rends compte avec les semaines qui passent que ça devient vite de la routine. La parenté est maintenant tellement habituée de me voir enceinte qu'elle se demande même "pourquoi encore un autre?". Je réalise qu'on ne comprend pas tout le plaisir que je ressens à mettre au monde et à m'occuper de l'éducation de tous ces petits anges venus sur Terre pour un travail bien précis. Pour ma part, au quotidien, c'est aussi rendu de la routine car je sais très bien à quoi m'attendre. On a beau dire que chaque grossesse est aussi différente que chaque bébé mais dans l'ensemble, le déroulement demeure le même. Seuls certains faits marquants vont changer comme "la façon dont j'ai appris ma nouvelle grossesse" ou les situations importantes qui ont eu lieu durant ma grossesse ou encore mes émotions intérieures pour ce nouveau bébé.

Aujourd'hui, je me sens vraiment sereine durant cette nouvelle grossesse. Il n'y a plus beaucoup de choses qui m'inquiète et je suis même capable de déjà visualiser presque tout le déroulement de mon accouchement. Je sais comment je suis, je sais ce que je veux, et je peux presque tout prévoir les détails de ma prochaine année devant moi. Je trouve ça étrange et sécurisant à la fois. Cela me permet de faire disparaitre une partie de la nervosité, car il y demeure une variable que je ne peux pas éliminer: la réaction des autres membres de la famille tels que frères et soeur... et papa!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité