Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
8 juin 2014

Réalisation de soi

Je me couche le soir avec tout plein d'idées à écrire et je me réveille le matin avec la vague impression d'avoir perdu tous mes mots. Malgré tout, ce matin, je me suis dite que j'allais faire l'effort de me vider de mes petits nuages. Alors voici mon gout de vous parler de ce que j'ai réalisé ces derniers temps.

Beaucoup de gens vont être fiers de dire qu'ils sont importants dans leur métier parce qu'ils sont contre-maitre, pompier, ambulancier, patron. Soit qu'ils ont un poste de haut niveau à remplir, soit qu'ils accomplissent un métier nécessaire à la survie des autres. Rares sont les fois ou j'entends parler qu'on est fier de nos couturières ou de nos fermiers et pourtant ce sont des métiers tout aussi nécessaires à notre consommation.

Alors que dire de toutes ces mères au foyer qui s'occupent silencieusement de leur maison et de leurs enfants? En parlant de moi je sais que je vais aussi toucher plusieurs d'entre elles. Je reconnais avoir des enfants ayant plus d'énergie que la moyenne sans pour autant qu'ils soient hyperactifs, ce qui entraine souvent un manque d'attention de leur part sans pour autant que cela nécessite une quelconque médication. Malgré tout, mes enfants demandent que je m'occupe d'eux plus intensément que la moyenne et certains adultes vont jusqu'à dire que c'est à cause de leur intelligence un peu plus développé. Alors soyez fières les mamans de comprendre qu'il y a énormément d'enfants au Québec qui sont plus intelligents que la moyenne! Je sais que parfois c'est fatiguant, voire épuisant de s'en occuper à temps plein et c'est pour cela que j'envoie mes plus petits à la garderie 3 jours par semaines pour m'aider à récupérer et à penser un peu à moi que ce soit dans ma créativité ou tout simplement dans mon repos bien mérité pour éloigner de moi tout problème possible de surmenage physique et/ou mental.

Il y a de ces jours ou je me sens coupable de ne pas les avoir gardé près de moi. Il y a de ces jours ou j'ai le sentiment de confier leur éducation à quelqu'un d'autre tout en sachant pertinemment que je ne suis pas une superwoman. Par contre aujourd'hui, je me rends compte que je suis allée chercher de l'aide de tout bord tout côté pour m'aider à mieux me réaliser dans ce que je voulais faire c'est-à-dire devenir maman à temps complet jusqu'à temps que tous mes enfants soient entrés à l'école.  À travers toute cette aide humaine, je m'affirme dans mes besoins en leur disant clairement mes souhaits et mes besoins, et ce que je veux pour mes enfants, car je ne les laisse pas diriger ma vie comme bon leur semble! Je ne tolère aucune intrusion dans ma vie sans mon consentement. Demander de l'aide ne veut pas nécessairement dire laisser faire les autres comme bon leur semble! Dans mon cas, demander de l'aide a voulu dire m'accompagner dans mon cheminement. Ça n'a pas toujours été facile car chacun a son point de vue et se mettre au même diapason a demandé beaucoup de communication et de compréhension de part et d'autres. Après plusieurs mois d'effort et de constance, je réalise aujourd'hui que le jeu en a valu la peine. On a fini par se comprendre et l'aide demandé a fini par entendre mes besoins et moi j'ai fini par saisir les besoins de mes enfants. Ce n'a pas été évident de faire un vrai cercle autour de mes enfants mais j'y suis tout de même arrivée avec persévérance et détermination.

Tout ceci pour dire que même en étant mère au foyer, je peux apporter un quelque chose de plus dans ma vie, dans la vie de mes enfants et même à la garderie qui fait présentement partie de ma vie.  J'ai remarqué que mes idées ont fait leur bout de chemin dans la vie de mes enfants jusqu'à la garderie et que maintenant le programme éducatif du groupe de mon fils s'adapte, se réforme et se transforme petit à petit pour s'ajuster à un besoin qui devient beaucoup plus grand que juste celui de mon fils.  Et ça me touche profondément. 

Aussi, c'est en parlant qu'on peut souvent rétablir une communication qui s'était brisé. Même s'il faut demander l'aide d'un intervenant ou d'une quelconque personne qui peut servir de médiateur, des fois cette aide devient salutaire.  Quand la volonté y est bien placé, tout peut rentrer dans l'ordre et je parle par expérience encore une fois. Laissez-moi dire que ici aussi, je suis extrêmement fière de moi!  De petits gestes au quotidien qui deviennent tellement important pour le long terme.

Alors soyez fiers de vous quelque soit votre tâche ou votre métier et quelque soit son importance car des fois on réalise plus tard la grandeur de notre importance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité