Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
5 juillet 2014

Une amitié.

Depuis que je suis toute petite que je visualise l'amitié comme un jardin de fleurs de toutes sortes. Certaines sont douces ou robustes, d'autres plus épineuses, odorantes ou extrêmement colorées. Selon les jours, il y en a pour tous les goûts mais il faut toutes en prendre soin quels que soient leur type ou leur taille. Serait-ce qu'un idéal de l'amitié? J'en sais trop rien mais c'est ce que mes parents m'ont appris.

En grandissant, j'ai découvert qu'il y avait aussi des plantes plutôt voraces qui pouvaient se rapprocher du type carnivore. Elles sont fascinantes mais dangeureuses quand on est très fragile dans notre personnalité. Après plus de 10 ans d'amitié, on m'a montré que les règles pouvaient tout de même changer. C'est alors que j'ai vieilli d'un coup et que ma stabilité venait de craquer. Malgré tout, j'ai toujours gardé espoir que l'amitié tel que conçu par mon coeur et mon esprit puisse exister quelque part.

Même si j'ai toujours su au fond de moi que posséder un jardin secret est essentiel pour l'individu, j'ai tout de même toujours cru qu'en amitié, on pouvait tout dire à son ami/e. Mon âme a toujours aspiré à tout partager les joies comme les peines, les bons coups commes les pires. C'est un peu idéaliste me direz-vous mais c'est souvent dans les films que l'on trouve de très bonnes idées. De plus, si ça se fait dans les films, pourquoi ce ne serait pas faisable dans la vraie vie?

Soit que je n'ai pas rencontré de bons ou bonnes candidates, soit que les perles rares de l'amitié n'existent plus de nos jours, soit que j'ai encore tout un tas de trucs à apprendre dans ce domaine mais les gens qui me parlent d'amitié me suppriment, me repoussent, me mentent en pleine figure, me cachent des choses que j'apprends par les autres. J'ai vraiment peine à croire que ça c'est de la vraie amitié. Je ne suis pas capable d'imaginer qu'une forêt d'épines peut être représentative de l'amitié à laquelle j'ai toujours cru. Vous pouvez penser que je suis naive mais moi je pense plutôt que j'écoute encore mon coeur d'enfant à comparer de d'autres qui ont vieilli trop vite dans ce monde qui sait assécher la plupart des coeurs. Un coeur d'enfant ne se ment pas à lui-même ni à l'autre. Un coeur d'enfant sait naturellement rester authentique et s'offre comme un livre ouvert à qui veut bien prendre le temps de le regarder attentivement.

De nature, l'amitié n'est pas compliqué. Il n'y a qu'une seule règle, celle de prendre soin de son jardin un peu tous les jours sans tricher, sans essayer de substituer un peu d'eau par de l'engrais chimique. Le jardinier est là pour aider la nature et non pour y devenir son maitre car la nature est vite capable de montrer qui est le plus fort sur cette terre. Alors pourquoi vouloir tout diriger? Pourquoi vouloir essayer de mentir même quand la vérité est tellement évidente même pour l'aveugle? Pourquoi vouloir blesser ou faire de la peine au risque de tout perdre?

Un jour j'espère que tout le monde comprendra, me comprendra et rendu là, la paix règnera sur terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
vous écrivez beaucoup et vous écrivez très bien ;)
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité