Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
11 octobre 2014

Le fruit de notre semence.

La pomme est le fruit de son pommier en fleurs. Les haricots sont le résultat de la graine plantée dans la terre du jardin au printemps. Un jeune âgé entre 15 et 20 ans commence à montrer un peu de qui il peut vraiment être plus tard lorsqu'il sera rendu totalement mature. Hier, j'ai entrevu une toute nouvelle personne en mon premier bébé qui aura maintenant 16 ans dans quelques mois.

Une situation entre amis l'a beaucoup fait réfléchir. Notre garçon nous a montré qu'il n'était plus un enfant mais qu'il s'en venait un jeune adulte. Il se promenait entre le rouge et le blanc sur son visage tant il essayait du mieux qu'il le pouvait de se contrôler car il a tendance à l'impulsivité féroce comme plusieurs jeunes de son âge qui ne savent pas encore comment réagir en certaines circonstances.  Il se confiait dans ses va-et-vient dans la maison et papa et maman nous lui donnions nos conseils chacun de notre point de vue d'homme et de femme. C'était touchant de voir l'échange entre un jeune et ses parents.

Personnellement, tout un tas d'émotions m'ont envahie. Je revivais mes propres détresses de ma jeunesse. J'aurais voulu lui épargner mais j'ai vite compris qu'il devait passer par là à son tour pour son évolution, son apprentissage. Ce n'était plus la petite école mais plutôt les enseignements de la Vie. Je me suis vite rendue compte que mes valeurs de la justice, du sérieux, du respect de l'être humain avaient porté fruits. Le côté radical, intrensigent de papa y avait aussi été implanté comme une puce informatique. Je regardais et aimais d'un tout nouvel oeil notre fils qui se transformait en homme sous mes yeux.

Un petit peu chaque jour, je suis spectatrice de changements, d'évolution, de transformation, de réussites, d'essais et d'erreurs, de rires et de pleurs, de silences et de tant de paroles. Je trouve merveilleux de comprendre l'étape ou je suis rendue. J'ai choisi de terminer de mettre au monde pour devenir accompagnatrice. Maintenant je deviens tuteure, professeure jusque dans les plus petits gestes quotidiens car j'en ai deux qui ont besoin d'aide dans le développement du langage, un autre qui doit apprendre ou sont ses limites, un bébé qui dépend totalement de moi pour sa première année de vie et un grand qui demande dans son coeur que je lui indique encore le bon chemin à suivre.

Quand on prend le temps de regarder ce qui se passe autour de soi, quand on prend le temps de comprendre avec les yeux de son âme, quand on prend le temps de savourer chaque couleur de chaque être qui compose notre demeure, la vie est tellement bien faite... et je l'aime ma vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité