Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
12 octobre 2014

L'Éternel recommencement.

Depuis que Facebook existe, on nous présente toutes sortes de messages mais ceux qui retiennent mon attention sont ceux qui parlent de pardon, de tourner la page, d'oublier pour mieux grandir. C'est bien beau pardonner, tourner la page et oublier pour mieux avancer dans la vie mais personnellement quand on pardonne, c'est qu'on pardonne à quelqu'un, que ce soit à l'autre ou à soi-même. C'est bien beau tourner la page mais encore là, on doit tourner la page sur toute une situation qui s'est passé et si l'on oublie, c'est qu'on oublie tout pour mieux recommencer... ou recommencer l'erreur commise.

Je trouve que ces messages de pardon et cie sont employés pour toutes les sauces à tord et à travers. Il me semble qu'il faut comprendre et utiliser ces messages en 2e et même en 3e degré de profondeur car s'ils ne sont compris et utilisés qu'à leur plus simple expression, nous allons finir par ressembler à un écureuil en train de courir dans sa roue d'exercice. On pardonne l'autre, on tourne la page et on oublie pour mieux laisser la chance à l'autre de réécrire l'histoire comme bon lui semble avec ou sans l'erreur. Ce n'est pas grave puisqu'il y aura encore un autre pardon. Est-ce vraiment une façon d'évoluer pour l'être humain? Il me semble que c'est la meilleure façon de tourner en rond, de stagner, de faire du "sur place" exactement comme notre écureuil dans sa cage.

Pendant plusieurs décennies, j'ai pardonné mais plus ça va et plus je me rends que les gens n'ont pas le même sens du pardon que le mien. Moi je pardonne mais je n'oublie pas dans le sens que j'apprends de mes erreurs pour ne pas les commettre une 2e fois. C'est ma façon à moi d'évoluer, de grandir spirituellement dans la Vie car c'est mon ultime but dans ma vie.  Pour d'autres, ils veulent que je les pardonne, plutôt dire qu'ils veulent que j'oublie leurs erreurs passées et continuer notre relation exactement là ou nous en étions juste avant la fameuse erreur commise. C'est là que je bloque! Pardonner pour oublier, aussi bien boire un bon coup et faire comme si de rien n'était le lendemain matin! Ou est le vrai sens de la Vie si on accepte d'agir de la sorte?

Il y a aussi un autre phénomène en vogue. C'est de pardonner  sans même que l'autre en ait fait la demande. Wow! Moi qui ai grandi avec les soeurs religieuses, j'ai toujours appris à faire le premier pas pour s'excuser et demander pardon. Cette simple démarche nous faisait réfléchir puis apprendre de notre erreur pour ne plus la commettre.  Maintenant il faudrait tourner la page et oublier de la même façon que quand on se réveille le matin, c'est un jour nouveau donc on commence tout en neuf comme si rien ne s'était passé la veille!  Je ne sais pas comment vous faites les jeunes d'aujourd'hui mais je commence à me rendre compte que je ne suis pas encore très vieille mais juste assez pour pouvoir dire que je viens d'une autre génération.  Malheureusement pour vous, ma façon de penser et de comprendre le pardon aura été transmise à 5 autres personnes (mes enfants!) qui vont grandir, évoluer avec cette façon de vivre. Leur pardon sera tout aussi rude à obtenir car ils ont déjà le caractère de leur mère, c'est-à-dire le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité