Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
28 juin 2013

Une amitié à toute épreuve.

Certains magasinent les amis comme ils font du shopping.  Ils vont sur Internet comme les rayons de grands magasins. Ils regardent ensuite les grandeurs, les prix, les couleurs comme s'ils observaient la personne de la tete aux pieds pour la comparer à leur liste exaustive de critères.  Finalement, ils peuvent accepter comme acheter compulsivement et laisser tomber aux oubliettes dans le fond de la penderie ou tout simplement tourner le dos pour aller voir du meilleur ailleurs.

D'autres par contre, pèseront le pour et le contre.  Ils regarderont la qualité du tissu et son côté confortable. Ils ne se soucieront point de la mode actuelle. Ils vérifieront plutôt leur durabilité quant à leur machine à laver. Il faudra que le tissu soit résistant aux différentes activités de la vie quotidienne tout en étant chic, agréable et doux pour la peau.  Cette catégorie de gens ne compteront guère le nombre de vêtements dans leur garde-robe. Ce qui importe, c'est de pouvoir les porter comme on peut compter sur les amis!

À quoi bon avoir les tiroirs débordants de tous les tissus si on ne trouve même pas celui qui nous convient au bon moment? À quoi bon avoir tous les modèles dernier cri si l'on ne peut tout simplement pas s'asseoir par terre avec nos enfants pour rire et s'amuser? À quoi bon dépenser temps et argent dans des trucs dont on ne profite juste pas une fois arrivé chez soi et avoir le plaisir de réaliser qu'on l'a usé jusqu'à temps qu'il y ait un trou dedans?

Je fais partie de ces gens qui prennent le temps de regarder les rapports qualité/prix avant d'accepter. Je fais aussi partie de ces gens qui ont peu de vêtements comme ils ont peu d'amis mais ils peuvent compter autant sur l'un que sur l'autre... du moins cela devrait être!  Malheureusement, plusieurs amis que je considère comme tels n'ont pas compris le sens de MON amitié.  Ils n'ont pas compris que mon amitié ne se jète pas comme un vulgaire chiffon. Ils n'ont pas saisi que mon amitié n'est pas un objet qu'on oublie dans le fond de sa garde-robe ou dans le fond de sa boite originale.

Personnellement, je considère mon amitié comme étant à toute épreuve. Je fais partie de celles qui seraient prêtes à soulever des rochers pour soulager l'amitié. Je déplacerais des montagnes pour laisser passer l'amitié. J'irais faire briller le soleil pour réchauffer le coeur de l'amitié ou faire briller l'arc-en-ciel pour effacer une peine de l'amitié.  Par contre, mon amitié serait aussi prête à faire pleurer l'autre pour lui faire voir la vérité pure et dure comme elle peut être. Mon amitié pourrait aussi faire mal pour réveiller un coeur endormi.  Mon amitié jamais ne jugerait qui que ce soit car mon amitié ne se croit point parfait ou au dessus des autres. Mon amitié croit seulement en ce qui lui semble juste et bon.

Alors pourquoi certains jouent-ils encore avec les sentiments de cette amitié? Pourquoi certains osent-ils encore tester les limites de cette amitié au point de l'abandonner sans aucune raison? Pourquoi certains torturent-ils cette amitié à coups de mensonges, d'oublis, voire même de silences injustifiés? Oui, voire même de silences injustifiés! Car ces silences que je qualifie d'injustifiés ne sont rien d'autres que des paroles inavouées, des pensées inexprimées, des vérités non assumées.  Pourquoi massacrez-vous une si belle amitié qui aurait pu être à toute épreuve? Si vous aviez su l'utiliser convenablement, une amitié à toute épreuve aurait pu s'épanouir.

Ce que ces autres gens ne réalisent pas parce qu'ils ne prennent pas la peine de réfléchir ne serait-ce qu'une seconde, c'est à toute médaille il y a deux côtés. À l'amour, il y a la haine. À une amitié à toute épreuve, il y a sa rage, sa colère mêlées à une amère déception et une douce douleur. Ce genre d'amitié est prête à se battre contre vents et marées pour protéger et sauvegarder l'autre avec qui elle est liée par l'amitié.  Par contre, si l'autre la maltraite, l'amitié peut ressentir douleur, déception jusqu'à devenir colérique puis folle de rage si aucune mesure n'est prise à temps pour calmer le feu qui se propage.

Une amitié à toute épreuve ne peut vivre que par la vérité, l'honnêteté, la transparence et l'acceptation. Il faut savoir s'aimer totalement soi-même pour ensuite être capable de se lier d'amitié pure et vraie avec l'amitié. Je suis encore loin d'être parfaite mais je crois qu'essayer d'être vraie, honnête, transparente et acceptable envers soi et l'autre est déjà la base de ce que l'amitié demande. L'effort quotidien pour entretenir le jardin de l'amitié devient la 2e étape ou le 2e chapitre de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité