Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère... MOI!
27 juillet 2013

Laisser aller.

Une personne a créé une situation qui fait mal.  Dans une vie, il y a beaucoup de personnes qui créent différentes situations qui font mal.  Certaines ''victimes'' laissent aller et continuent leur chemin vers un monde meilleur. D'autres ''victimes'' par contre décident de rester accrocher aux personnes qui ont créé la douleur, souhaitent revoir cesdites personnes, veulent même régler le problème avec elles pour continuer de vivre aux côtés d'elles.  Des fois, cela peut fonctionner. D'autres fois, cela ne fait qu'encourager la roue qui tourne, ou le cercle vicieux.

 

Personnellement, je ne comprends pas comment on peut vouloir revoir et re-cotoyer une personne qui nous a fait autant souffrir, et quand je parle de souffrance, je parle de nous avoir tordu le coeur ''dans un putain de malaxeur'' (comme j'ai déjà entendu dans le film Rock Star).  Il me semble qu'il faut etre accro à la douleur pour accepter d'être l'ami de la personne qui nous a infligée une telle douleur.  Par expérience, je sais que la douleur en elle-même fait déjà tellement mal que laisser partir quelqu'un avec qui on a été profondément lié peut être encore plus douloureux, mais il me semble que par la suite, on respire tellement mieux. Tandis que d'accepter que ladite personne revienne physiquement dans notre vie au risque qu'elle recommence son petit manège, ce serait comme de toujours vivre avec une épée au dessus de sa propre tête. Soit qu'il faut être naif, soit qu'il faut ne pas avoir de mémoire, soit qu'il faut avoir un coeur qui pardonne tout.

 

Quelque soit le motif de laisser revenir cette personne dans notre vie, comment fait-on alors pour évoluer? Apprenons-nous quelque chose à travers cette douleur pour notre évolution?  Et si cette même situation se répétait?  Car on dit que tant qu'un problème n'a pas été résolu, il reviendra à différentes reprises pour nous faire apprendre la leçon.  Comment peut-on apprendre si le ''bourreau'' de la situation revient dans notre vie?  Il me semble qu'il faudrait que les deux personnes ''victime'' et ''bourreau'' soient en parfait accord l'un avec l'autre pour ne plus revivre cette douleur, ce qui est excessivement rare dans notre société.  Un jour ou l'autre, la même douleur revient mais peut-être sous une autre situation et peut-être dans un an ou deux.

 

J'ai lu quelque part il n'y a pas si longtemps qu'on ne peut pas retenir une personne qui souhaite partir.  Je crois qu'on ne peut pas non plus empêcher quelqu'un de nous faire du mal si tel est son désir.  Par contre, on peut choisir de subir cette douleur ou de s'en éloigner pour trouver un monde plus joyeux.  Selon moi, si on choisit de subir et d'attendre que cette personne revienne dans notre vie, on stagne.  Dans l'autre cas, on continue son chemin vers l'évolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère... MOI!
Publicité
Archives
Publicité